LES LIVRES
DESSINS À CHEVAL
Par Paul Remi, frère de Hergé


Livre1Au secours!

LES CHEVAUX DU MAJOR
Préfacé par Monsieur Jean Rochefort, Comédien et Cavalier
Le premier volet de la trilogie reproduit une série de dessins que Paul Remi réalisa comme autant d’instantanés de la vie équestre. Totalement inédit, c’est le dernier et sans doute le plus talentueux témoignage de son art ! La plupart de ces dessins, sans doute inspirés par le souvenir de sa fille Denise, ont pour héroine une jeune cavalière. Il avait envisagé d’en faire le personnage central d’une aventure équestre retraçant toutes les étapes de la carrière d’une écuyère…

Livre2 Saumur

PETITE HISTOIRE DE L'ÉQUITATION
Préfacé par Monsieur Michel Henriquet, Ecuyer
Publiée sous forme de doubles pages dans le journal Tintin en 1964, la « Petite histoire de l’équitation » faisait suite à la publication de « En selle, les jeunes ». Féru d’Histoire, Paul Remi réalisait une magnifique synthèse des grandes étapes de l’équitation à travers les âges. Ecoles, modes et grands écuyers y sont autant de repères facilement identifiables de l’évolution de l’équitation. De Xénophon à Caprilli, les cavaliers y sont dessinés avec élégance et exactitude historique.


Livre3 Maitre d'Equit

EN SELLE, LES JEUNES !
Préfacé par Monsieur François Mathy, Champion olympique
Initialement imprimé en couleurs par les Editions du Lombard en 1964, l’album a d’emblée obtenu le succès d'estime que 
Paul Remi en attendait. De nombreux cavaliers émérites ont salué cette publication qui, par sa pédagogie surtout destinée aux jeunes, comblait un vide dans l’édition hippique. Dans une mise en page entièrement modernisée, les dessins originaux monochromes retrouvent une place méritée.